Quelques infos toujours utiles

en construction.....

 

L'esperance de vie moyenne d'un lapin est d'environ 7 ans.

Le premier jour de son arrivée, votre petit trésor peut être stressé par une nouvelle cage, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, Manipulez le avec tendresse. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.

  Préparez son lieu de vie avant son arrivée dans sa nouvelle maison .

 

Il vous faut:

  • une cage (ou un clapier) d'un mètre minimum, qui doit être placée dans votre maison, ou si c’est un clapier dehors mais à l’abri du vent (car le lapin y est très sensible)

 

  • un râtelier pour le foin

 

  • une écuelle pour les granulés

 

  • un biberon pour l’eau

 

  • de la paille ou de la litière de chanvre pour les lapins angoras, la même chose ou des copeaux de bois pour les lapins à poils courts (béliers nains poils courts et nains de couleur)
  • un bac à litière pour qu‘ils fassent leurs besoins . Il va se choisir un angle en particulier pour faire pipi (se sera toujours un angle) quand il aura choisi son coin mettez à cet endroit sa litière avec quelques crottes dedans. A partir du moment où il aura compris que le pipi c'est dans la caisse, il continuera à être propre !

 

L’entretien du poil de l’angora

  

 Pour son poil un entretien régulier tout les trois, quatre jours c'est super un petit brossage ça permet d'enlever le poil mort surtout en période de mue. Bien faire entiérement le brossage sur tout le corps . Vérifier ses petits yeux

(pas de poils collés à l'intèrieur car risque d'irritation).

En été, il est conseillé de tondre votre lapin. Son poil repoussera encore plus beau et il se sentira beaucoup mieux car le lapin craint la chaleur au dela de 25 degrès, la chaleur peut lui être fatale. Sa respiration s'accélère, ses oreilles sont chaudes, il se couche et ne bouge plus .



L'alimentation

 

le lapin mange 80% de foin et seulement 20% de granulés, le foin est indispensable pour une bonne usure de ses dents ! Sinon je donne tout les trois jours des fruits et des légumes ( jamais en abondance )

ex: carottes, fenouil (pour les femelles allaitantes), luzerne, pommes, pisenlits, bananes... Et un petit bout de pain dur tout les dix jours ! (pas plus)

attention il y a des alliments à ne pas donner ! comme la salade, les

courgettes, les tomates, les aubergines, les choux, les pommes de terre...